Rechercher
  • F L'Hermite D.O.

Idées lecture, pour en savoir plus ...


Incendie sur la prairie, de Zachary Comeaux


et


La présence de Still, d'Arthur Grant Hildreth




() : Voici deux grands récits au cours desquels il est question de reprendre la dimension historique de l’ostéopathie en passant par la vie et l'esprit d'Andrew Taylor Still, son créateur. Ainsi, replacer le personnage dans son contexte, ses références – historiques, culturelles et religieuses – est essentiel à la compréhension, voire l'appréhension, de cette pratique nouvelle qui naquit au XIXe siècle.


L'ostéopathie pour tous, de Célia Le Dressay



( ) : Croqués par une ostéopathe en devenir dans le cadre de son mémoire de fin d’études, ces dessins auraient pu être un nouvel épisode de « Il était une fois la vie » sur le thème de l’ostéopathie ! Le format ludique de la bande-dessinée permet le caractère concis des explications et c'est avec un brin d’humour que l'auteure amène des réponses aux questions que se posent les patients autour d’une consultation d’ostéopathie. Commençant par celle-ci, en page de couverture : « Quoi ! L’ostéopathie c’est pas que pour les os ? », l'ouvrage se poursuit par un rappel des origines de l’ostéopathie puis un abord des « techniques » de l'ostéopathe ou encore cette question : « à qui s’adresse cette nouvelle médecine ? ».


L’ostéopathie, une autre médecine, de Jean-Marie Gueullette



() : En parlant de « nouvelle médecine », voici un ouvrage de Jean-Marie Gueullette, docteur en médecine et en théologie catholique, directeur du Centre interdisciplinaire d’éthique de l’université catholique de Lyon. L'auteur n'est donc pas ostéopathe est c'est là tout l'intérêt de ses questionnements : un point de vue extérieur et sans parti pris. Par cette écriture hautement qualitative et une méthodologie rigoureuse, l’auteur répond à de nombreuses questions sur la place de l’ostéopathie, « des ostéopathies », dans l’univers du soin. Qu’est-ce qui la rapproche de la médecine, qu’est-ce que qui marque sa différence ? On ne peut que conseiller cette lecture à tout professionnel de santé – ou aux ostéopathes eux-mêmes – qui souhaitent enrichir leurs connaissances et réflexions autour de la philosophie de l’ostéopathie et d'une éthique du soin.


Si j'avais su ! L'ostéopathie au service des femmes, de Catherine Rybus



() : S’adresse aux femmes, et aux hommes, qui souhaitent s’informer sur les bienfaits de l’ostéopathie pour le corps de la femme. En complément de la médecine traditionnelle et des spécialisations en gynécologie et obstétrique, l’ostéopathie vient en aide aux femmes et à leur corps parfois souffrant. L’ostéopathie se présente alors comme une alternative naturelle, réellement complémentaire de la médecine traditionnelle et à toutes les étapes qui concernent le corps d'une femme, de son vagin, son utérus et ses ovaires. Certaines douleurs ne sont pas « normales » et peuvent être prises en charge : c'est le message que l'auteure veut faire passer à travers ce livre.





Sources :

https://www.editions-sully.com/livre.php?id=44

http://pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3498

https://www.tita-editions.com/livres/incendie-sur-la-prairie/

https://www.editions-sully.com/l-265-la,presence,de,still.html

https://www.editionsleduc.com/produit/2291/9791028519070/si-j-avais-su


MOTS-CLÉS : #lectures #ostéopathie #AndrewTaylorStill

19 vues

ACCUEIL | PHILOSOPHIE | BLOG | CONTACT

Ostéopathe D.O. Lyon 4ème Croix-Rousse et Péronnas (Bourg-en-Bresse) +33 (0) 767270517

© 2018 par Floriane L'Hermite [dernière mise à jour : avril 2020]