top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurF L'Hermite

Ostéopathie | F.A.Q : Questions fréquentes


Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

Organisme Mondial de la Santé : « L’ostéopathie (également dénommée médecine ostéopathique) repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir. »


 

L’ostéopathie est-elle une profession reconnue par l’Etat ?

Oui. Le 4 mars 2002, la loi n°2002-303 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé était votée. Elle comprend l'article 75 qui procède à la reconnaissance de l’usage professionnel du titre d’ostéopathe.

 

Comment se déroule une consultation ?

La consultation commence, avant la phase pratique, par une phase d’entretien, pendant laquelle je m'intéresse à la survenue du symptôme, le motif de consultation, mais aussi l’ensemble des antécédents (médicaux, chirurgicaux, etc.).

Prévoir entre 45 minutes et 1 heure pour une consultation.

Il est possible que le soin s’inscrive dans un suivi régulier en plusieurs consultations (deux ou trois par exemple), espacées chacune de plusieurs jours. Cette caractéristique est propre à chaque problématique et à chaque patient, nous en discuterons lors de la consultation afin d’adapter le traitement à vos besoins.



 

Comment être remboursé de ma consultation ?

L’ostéopathie est-elle remboursée par la sécurité sociale ? Non, l’ostéopathe ne prend pas la carte vitale. En revanche, la plupart des mutuelles remboursent tout ou partie des consultations. Je vous transmets une facture à envoyer à votre mutuelle à la fin de la consultation. Vous pouvez vous renseignez au préalable sur votre contrat d’assurance auprès de votre mutuelle santé.

Pour plus d'informations sur les mutuelles qui remboursent l'ostéopathie cliquez ici.


 

A quel moment consulter un ostéopathe ? Combien de fois par an ?

Il est bon de prendre rendez-vous chez un ostéopathe quand le besoin se fait ressentir. Il peut arriver de se rendre compte que le rendez-vous pris est « un peu tard » par rapport au moment où la douleur est survenue. Ce n’est pas grave, il est possible à ce moment-là que le soin demande plus de temps, plusieurs séances seront nécessaires afin de soulager cette douleur. Les séances d’ostéopathie permettent aussi sur le long terme, lors d’un suivi personnalisé, de mieux ressentir ses besoins et d’être à l’écoute de son corps.


Il est également possible de consulter alors qu’il n’y a pas de symptôme douloureux, dans un but préventif.


Environ 2 à 3 fois par an il est conseillé de consulter un ostéopathe. Cependant il faut savoir que ce chiffre est très variable en fonction de votre rythme de vie, profession et activité physique.


Ce qui est conseillé chez la femme enceinte : vous pouvez consulter après le premier trimestre, jusqu’à l’accouchement et pendant la rééducation périnéale qui suivra.


 

Combien de temps dure une séance d'ostéopathie ? Quel est le prix ?

Une consultation d’ostéopathie dure environ entre 45 minutes et une heure.

Les honoraires des ostéopathes sont libres, ils peuvent varier entre 50 et 80 euros.


Tarif cabinet Croix-Rousse (centre Emanea) – Floriane L’Hermite : 60 €


 

Puis-je réclamer une feuille de soin pour être remboursé ?

Les consultations d’ostéopathie ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.


La plupart des mutuelles remboursent les consultations d’ostéopathie.

Une facture sur laquelle apparaît le numéro ADELI (ostéopathes répertoriés par l'Agence Régionale de Santé) vous est adressée à la fin de la consultation, n’hésitez pas à réclamer cette facture.


Floriane L’Hermite Ostéopathe Croix-Rousse : numéro ADELI 69 00 20243



 

Faut-il une prescription médicale pour consulter un ostéopathe ?

Non. Il n’est pas nécessaire de passer par un médecin pour prendre rendez-vous chez un ostéopathe. Vous pouvez directement prendre rendez-vous chez l'ostéopathe sans ordonnance, par téléphone ou sur internet (doctolib.fr)



 

Une consultation en sous-vêtements, est-ce obligatoire ?

Non. La plupart du temps les consultations d’ostéopathie se font en sous-vêtements. Cependant rien n’est obligatoire. Chacun a le droit de préférer rester habillé, dans ce cas la consultation se fait avec une seule couche de vêtement.



 

Y a-t-il des réactions indésirables après une séance ?

Tout dépend. Il peut y avoir des réactions après la consultation le soir même ou bien pendant les 2-3 jours suivants. Il n’est pas possible de les prévoir à l’avance. Cependant il faut savoir qu’il ne faut pas s’inquiéter si des douleurs musculaires apparaissent ou augmentent pendant ces quelques jours, ou alors de la fatigue, des troubles passagers de l’humeur, des troubles digestifs.



 

Existe-t-il des contre-indications ?

L’ostéopathe reçoit en première intention, c’est-à-dire qu’il est formé pour recevoir tous les patients sans ordonnance médicale. Il n’est pas en capacité de soigner toutes les pathologies, cependant il sait conseiller au patient vers qui se tourner si le motif de consultation dépasse son champ de compétence.


Si la demande est urgente, il est préférable d’appeler son médecin traitant ou bien les urgences pour commencer.



 

A quel moment du cycle menstruel dois-je consulter l'ostéopathe ? Est-ce important ?

Peu importe. Les femmes et jeunes filles peuvent aller chez l'ostéopathe à n'importe quel moment du cycle et des règles.



 

L'ostéopathe peut-il prescrire des médicaments ?

Non. Le prescription de médicaments est le rôle du médecin.



 

Quel est la différence entre un ostéopathe et un kinésithérapeute ?

Je dois consulter mais je ne sais pas si je m’oriente vers un masseur-kinésithérapeute ou un ostéopathe D.O., comment me décider ? Ces deux pratiques manuelles sont autant différentes que complémentaires. Le kinésithérapeute est le praticien de l’appareil locomoteur, il fait un travail spécifique de rééducation d’une zone anatomique et d’accompagnement dans la réappropriation du mouvement, sur prescription médicale. L’ostéopathe prend en charge le patient dans sa globalité (dans le champ musculo-squelettique, viscéral et crânien), en première intention c’est-à-dire sans nécessairement une prescription médicale. Il établit son propre diagnostic ostéopathique et oriente le traitement ostéopathique toujours dans cette idée d’une vision globale du corps humain.



 

L’ostéopathe utilise-t-il des techniques internes ?

Non, réservées aux médecins, elles sont interdites en ostéopathie.



Comments


bottom of page