Rechercher
  • F L'Hermite D.O.

Ostéopathie | Troubles respiratoires et Covid-19

Lors d'une infection virale comme celle au coronavirus (ou SARS-CoV-2) virus de la Covid-19, les principaux symptômes sont de la fièvre, une importante fatigue et une toux sèche. Dans certains cas plus graves, des difficultés respiratoires et essoufflements, des douleurs ou sensation d'oppression dans la poitrine.


Certains patients rapportent qu'après s'être remis de la maladie, des difficultés à la respiration persistent. En parallèle du suivi médical, il est possible de faire appel à un ostéopathe pour vous accompagner dans votre mieux-être, libérer les tensions respiratoires, soulager les douleurs thoraciques. L'ostéopathie ne guérit pas les maladies qui provoquent des difficultés respiratoires mais peut certainement aider à améliorer le souffle.


Cela est vrai également dans le cas d'autres maladies touchant les voies aériennes : par exemple l'asthme, la bronchite, les broncho-pneumopathies chroniques obstructives (BPCO), ou la grippe saisonnière.



Comment fonctionne la respiration ?

Les voies aériennes

Le diaphragme, muscle respiratoire principal

À quel niveau l'ostéopathe peut-il agir ?

Quand consulter ?







* * *



Comment fonctionne la respiration ?


Les voies aériennes

Il s'agit de la cavité nasale, le pharynx et le larynx, la trachée, les bronches et les poumons. La partie inférieure est protégée par la cage thoracique (plus précisément les côtes, le sternum en avant et la colonne vertébrale en arrière). Leur fonction principale est de permettre le passage de l'air qui sera réchauffé, hydraté, filtré, avant d'atteindre les poumons et oxygéner le sang.


Vue générale de l'appareil respiratoire


Le diaphragme, muscle respiratoire principal

Le muscle diaphragmatique est le muscle le plus important de la respiration. Il se situe dans la partie basse de la cage thoracique. C'est un muscle qui a une forme ballonnée sur ses deux côtés, qui forment des coupoles. Le centre de ce muscle est tendineux (c'est le centre phrénique), il surplombe le plexus solaire.



Localisation du diaphragme (insertions sur les côtes et les lombaires)


La respiration involontaire (lorsque l'on respire sans y penser) est un phénomène musculaire et un jeu de pression. En se contractant le diaphragme provoque une inspiration, il descend et avance, de ce fait il fait de la place aux poumons, la pression diminue dans les poumons (provoque "un appel d'air") et l'air entre. L'expiration est à l'inverse passif (il n'y a pas de contraction musculaire), le diaphragme se relâche, automatiquement il remonte et recule, la pression augmente dans les poumons et l'air sort. (L'expiration peut être musculaire si c'est une expiration forcée, par exemple souffler des bougies se fait en contractant les muscles abdominaux).


Comme tout tissu musculaire le muscle diaphragmatique peut être en tension, douloureux ou bloqué. Le diaphragme s'insère sur les lombaires, c'est pourquoi il peut causer une lombalgie. Il s'insère aussi au niveau des côtes inférieures et du processus xyphoïde (vers le plexus solaire), c'est pourquoi quelques fois il peut provoquer des douleurs costales ou une sensation d'oppression à cet endroit. Le lien neurologique du diaphragme est le nerf phrénique qui démarre à hauteur des quatrième et cinquième cervicales, c'est pourquoi une tension diaphragmatique peut être à l'origine d'une cervicalgie, ou inversement.


Le diaphragme a également un rôle dans la phonation (surtout le chant), la toux, le rire et les pleurs (sanglots), la posture, la digestion, et l'accouchement.




À quel niveau l'ostéopathe peut-il agir ?

La consultation d'ostéopathie, vise à agir sur les symptômes de la maladie comme par exemple les douleurs thoraciques, musculaires et articulaires, causées par une forte toux ou la dyspnée (difficultés à respirer).


L'ostéopathe va notamment concentrer ses manipulations et points d'appuis sur la sphère viscérale (voir l'article Découvrir "l'ostéopathie viscérale", définition et indications). En effet, il est possible d'explorer les poumons et le médiastin (espace entre les poumons, contenant notamment la trachée) ou plutôt les fascias en lien avec ces organes : les feuillets de la plèvre (tissu conjonctif des poumons), le fascia endothoracique, entre autres.


Finalement la consultation se déroule comme une consultation classique, dans le sens où l'ostéopathe va dans un premier temps explorer l'organisme dans son entier, observer l'ensemble afin de déterminer où se situent les zones de blocage nécessitant manipulation.


Lorsque le motif de consultation concerne des troubles de la respiration suite à une maladie touchant les voies aériennes, on observe fréquemment des tensions ostéo-articulaires et myo-fasciales de la cage thoracique. Par ailleurs, une observation globale permet d'identifier et rééquilibrer les jeux de pression des espaces au-dessus du diaphragme le thorax et en dessous de celui-ci l'abdomen et plus bas le pelvis (bassin).




Quand consulter ?

Dans le cas d'une maladie infectieuse comme la covid-19, la priorité est de soigner l'infection, traiter la fièvre (une consultation chez votre médecin traitant peut-être nécessaire en amont). La séance d'ostéopathie permettra essentiellement de mieux récupérer des suites de la maladie.


Dans le cas des maladies respiratoires chroniques, il est possible de consulter régulièrement (voir avec votre ostéopathe la fréquence du suivi, qui peut varier selon les cas) afin de soulager les tensions chroniques, d'améliorer le confort de vie.





* * *


Il n'est pas nécessaire d'obtenir une prescription médicale pour consulter un ostéopathe toutefois les séances d'ostéopathie sont toujours en complément d'un suivi médical. Pour améliorer le confort de vie suite à une maladie infectieuse, il est aussi important de maintenir une bonne hygiène de vie : une alimentation équilibrée associée à une bonne hydratation et à la pratique d'une activité physique régulière et adaptée.





Mots-clés : #ostéopathieviscérale #fascias #troublesrespiratoires #dyspnée #diaphragme #voiesaériennes #poumons #covid19


Sources images : Biologie. Anatomie. Physiologie, 5e Edition, Ed. Maloine, 2014

Références : site de l'Organisation Mondiale de la Santé (who.int/fr)

ACCUEIL | PHILOSOPHIE | BLOG | CONTACT

Ostéopathe D.O. Lyon 4ème Croix-Rousse et Péronnas (Bourg-en-Bresse) +33 (0) 767270517

© 2018 par Floriane L'Hermite [dernière mise à jour : avril 2020]